dimanche 6 janvier 2008

Les confitures de la colère

a "belle-mère" a pris ma nouvelle confiture en grippe.
Quelques mots d'explication : j'ai craqué sur une confiture de myrtille contenant 55% de fruits, 5% de pectine de fruits comme gélifiant et aucun conservateur. En d'autres termes, la recette est exemplaire, bio et peu sucrée -- c'est à dire par rapport à d'autres confitures, car avec 40% de sucre, ça reste un produit sucré, n'est-ce pas.
Mais hier, en consultant l'étiquette de ma délicieuse confiture, ma belle-mère s'est lancée dans une diatribe des marques qui rognent sur la qualité pour augmenter leur profit. D'après elle, la marque économise sur le sucre. Sans doute est-elle influencée par le souvenir des réserves de sucre que les gens constituaient en cas de guerre ou de crise majeure.
M'est avis qu'à notre époque, les marques grippe-sous auraient plutôt tendance à radiner sur le pourcentage de fruits, mais allez donc faire entendre un argument à ma belle-mère, dont la surdité et l'entêtement sont de fameux obstacles.
L'absurdité dont je qualifie son argumentation n'aurait probablement pas suffi à m'inspirer ce billet. Mais il se trouve que c'est moi qui ai choisi cette confiture, et qu'elle ne trouve grâce aux yeux de personne dans cette maison. Eh oui ! Ca me vexe :-D
Aujourd'hui, j'ai mis fin à la conversation en reprenant le pot de confiture de devant ma belle-mère et en le rangeant au plus vite dans le placard, suite à quoi je ne suis pas retourné à table mais me suis empressé de faire la petite vaisselle du matin.

Aucun commentaire: