mardi 12 février 2008

Les qualités de ses défauts

e bon matin déjà, j'ai pris la tête à mon homme au sujet d'un article de Libé. Je l'avais à peine survolé cet article, qui parlait de l'enquête d'Emile Zola sur les miracles de Lourdes. Et puis, si je lis ça dans Libé, je sais à quoi m'attendre, non ?
Bref, le ton ironique de l'article ne m'avait pas plu, et j'en ai parlé, encore et encore. Et mon homme était soulagé de s'en aller, bien sûr. Au boulot, au moins, on ne l'emmerde pas avec des histoires dont il se fiche, hein ?
eh ben alooors...


ier, j'ai navigué sur les pages de Psychologies.com pour y lire des articles sur la confiance en soi. Je ne m'attendais pas à y faire de grandes découvertes ; je souhaitais simplement me mettre au diapason de ce thème.
Et le soir venu, ignorant ce détail de ma journée, mon homme me dit tout à coup : "Je suis drôle, créatif, on me trouve beau, je suis grand, je travaille, j'ai une super mini, je suis juste assez chiant pour mettre un peu de piment dans tout ça. Et toi ?"
Comme j'essayais de m'en sortir à bon compte par le biais d'une vanne, il me dit : "Et sérieusement ?"
Après une longue hésitation, je dis : "Je suis profond"... et comme la suite ne venait pas, il m'a dit que j'étais pas obligé de me prêter au jeu, hein, mais que ça pouvait en valoir la peine.
Et le début du programme qu'on attendait à la télé à mis fin à cette conversation.

Alors oui, ça en vaut la peine, de savoir ses points forts.
et c'est vrai, j'ai l'esprit plutôt profond. Je ne m'exprime pas mal, j'ai tendance à peser mes mots et, à part les vannes, je ne parle pas trop pour ne rien dire. Je suis sensible, humainement. Artistiquement aussi, mais mon orgueil, ma fierté, ma peur me brident encore l'esprit. Cet orgueil est d'ailleurs à la mesure de mon humilité. J'ai un côté romanesque mais pas outrecuidant. Mon côté spirituel et mon côté terre-à-terre se tiennent mutuellement en respect, de manière assez équilibrée. Quand je veux, je suis drôle. Je me débrouille au fourneau. Je parle plusieurs langues et j'ai encore envie d'en apprendre. Je suis issu de plusieurs cultures, et belge -- le pays au carrefour de l'Europe -- et ça m'aide à respecter les autres, même si leur réalité n'entre pas forcément dans mes schémas. Je suis conciliant autant que je peux être péremptoire.

Et ce qui est sûr, c'est qu'à ma manière, moi aussi je suis un chieur !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hello!
ça m'interresse bien moi ces articles sur la confiance en soir parce que j'en manque cruellement... c'est bien parfois de faire le point sur ses points fort!

aeroth a dit…

merci :-)
mon blog part un peu dans tous les sens il faut dire ^_¨
c'est chouette un retour positif !!