vendredi 21 mars 2008

Familles, malentendus

ujourd'hui, ma "belle-mère" recevait ses filles et leurs enfants à l'occasion de son anniversaire.
Bien entendu, la journée a commencé par un petit branle-bas de combat. Installer la table dans le living, revoir la décoration, derniers nettoyages d'appoint ...
Ma "belle-mère" demande alors à my soulmate d'apporter une chaise depuis la chambre à coucher, et ce faisant, un affreux petit lièvre de pâques en porcelaine reçoit un coup qui lui casse une oreille. S'en suit une brève dispute au sujet du lièvre.
Je reviens dans la chambre, my soulmate râle en silence. J'approche les bras de ses épaules et me fais repousser d'un dégagement des bras. Je réitère, ce qui entraîne sa colère : "mais n'insiste pas, bon sang !"
Deux minutes plus tard, j'entends sa mère lui dire "mais où vas-tu ? Tu pars ?! Mais tes soeurs vont arriver".
L'instant d'après, je suis seul avec sa mère qui m'interroge alors que je ne sais rien.

Puis ses soeurs arrivent. Tout le monde se tourne vers-moi, m'interroge, me dit de l'appeler, de lui envoyer un texto, de...
Je lui envoie un message "sympa de me planter avec ta famille. J'aurais aimé être ailleurs"

Après une demi-heure, le bruit de la porte annonce son retour. Comme si de rien n'était. Jusqu'à ce soir, comme si de rien n'était, sauf une irritabilité palpable quand on parle.
Je lui décris une tenue que je porterai bientôt.
" -- Mais ça ne va pas, une chemise beige"
" -- Elle est grise cette chemise"
" -- Eh bien soit, je n'ai rien dit". Point final à la conversation -- du moins c'est comme ça que je le prends -- une fois de plus son avis ne souffre pas la moindre contradiction -- contradiction = agression (et ne prétends pas le contraire ! )

Là, comme j'ai senti son regard noir darder sur moi, je lui demande si j'ai fait quelque chose de mal.
-- ... Non... ? Non pas du tout.

Peut-être qu'on passera une soirée normale, après tout.

Ce qui me fâche, c'est que moi pour le quart de cette histoire, j'aurais eu droit à une scène.
Mon attitude est-elle de la patience bienveillante ou de la passivité ?

Aucun commentaire: