jeudi 20 mars 2008

Un entretien

h ! L'autre jour, j'ai passé un entretien dans une boîte de référencement tout près d'ici.
Je suis hyper enthousiaste !
Le bâtiment de cette entreprise est très beau (de dehors, c'est un cube ; de dedans, les volumes donnent une superbe sensation d'espace) mais surtout, le travail a l'air vraiment intéressant et les employés de la boîte m'ont fait une excellente impression.
Ce sont un monsieur et une dame qui m'ont reçu - de la même tranche d'âge que moi, je dirais. Tous deux m'ont eu l'air intelligents et sympathiques.
Le monsieur a l'air équilibré, littéraire, heureux. La dame semble plus réservée, a priori, très aimable.
Le patron, que j'ai brièvement rencontré, m'a l'air extrêmement dynamique ; un homme qui aime voir loin, qui se fie à son instinct et qui sait déléguer (il m'a peu interrogé, ce qui signifie qu'il sait compter sur l'avis de ses subordonnés). Il m'a inspiré confiance.
Au terme de l'entretien, le monsieur m'a fait visiter les locaux et m'a rapidement présenté à ses autres collaborateurs, et l'atmosphère m'a plu.

Comme toujours, la fin de l'entretien a été le moment le plus désagréable pour moi -- comme je m'étais senti bien avec ces gens, je n'avais pas envie de partir. J'ai déjà envie de les connaître et de travailler avec eux. De partager leur savoir-faire.

Je passerai un autre entretien dans quelques jours.
Si j'ai bien compris, parmi les gens que je rencontrerai il y a le commercial de l'entreprise. D'emblée, son regard m'a scruté sans aucune chaleur. Les techniques relationnelles des commerciaux peuvent être redoutables ; très observateurs, souvent ils aiment à déstabiliser leurs interlocuteurs. Il faudra que je lui montre ce que j'ai dans le ventre sans jamais perdre ma concentration.
J'ai en horreur certaines méthodes relationnelles qu'emploient certains commerciaux. Je ne peux donc qu'espérer, s'il en use, qu'il n'en abuse pas.
Sinon, outre leur collaboratrice hispanophone, je crois connaître le visage de l'autre personne que je rencontrerai. Bonnes ondes.

Aucun commentaire: