dimanche 8 juillet 2007

Soirée DVD

Ce soir, on a maté "ne le dis à personne", le film de Guillaume Canet.
J'avais lu une mauvaise critique, malgré le succès du film. Quelqu'un qui disait que Canet avait tout faux, qu'il faisait du cinéma français un cinéma à scénario, et qu'à ce titre il était tout à fait inintéressant.
Merci de votre opinion, ben moi j'ai bien aimé ce film. Il est bien plus fluide que la plupart des films "à scénario" américains ; il a vraiment une identité française. Et puis il est bien meilleur que la plupart des films français qui remplissent les salles. Alors quoi ?

La traversée des fleurs, récurrente au long du film, me fait penser au voyage de Chihiro. Subjectivement. Ca me fait une raison de plus pour apprécier le film, hein...

* * *

Qu'est-ce que je suis heureux d'être venu ici.
C'est vrai que j'ai quitté mon chez moi, ma vie, mes affaires et bla bla, et pourtant ce n'est pas compliqué.
Là ça fait presque un mois que je suis parti, c'est assez long pour avoir un aperçu des difficultés qui m'attendaient, pour quitter la vision idéalisée que j'avais avant de partir. Et donc ce n'est pas compliqué.
Et depuis peu, je comprends pourquoi. Enfin, en guise de compréhension, c'est comme des souffles de vent, tout à coup ça m'effleure.
C'est facile de partager la vie d'un autre foyer et de laisser derrière moi ce qui était ma vie. Parce que ce n'était pas ma vie.
Ce qui restait à moi, c'était de me cacher dans le noir, c'était le désordre que je ressentais quand j'étais seul, et qui regagnait du terrain autour de moi.
Le reste n'avait rien à voir avec moi, c'était des charges dont je m'affublais jusqu'à en faire mon identité.
Maintenant, j'ai parfois cette impression de vide. Sans tourment, je me sens déphasé, parfois. Mais surtout j'ai l'impression que ma vie recommence après une longue parenthèse.

Aucun commentaire: