lundi 15 octobre 2007

Le Mariage de mon Meilleur Ami


ier, j'ai revu cette comédie avec Julia Roberts.
Oui, sur France 2.


Bon, ça a un peu vieilli, mais quand même, j'ai apprécié.
Il faut dire que dans ce film, un peu comme dans Muriel, du même réalisateur, les hommes n'ont que peu d'importance. Ils sont des enjeux, mais plutôt inodores, incolores.
C'est une histoire de femmes.

Alors, c'est vrai que somme toute, c'est une comédie gentillette, pas extraordinaire, si ce n'est à un détail près : la scène du restaurant, vers la moitié du film.

Julia Roberts veut conquérir son meilleur ami avant que celui-ci ne se marie. Son (autre) meilleur ami, homo, est venu à la rescousse, et par un concours de circonstances, se fait passer pour le fiancé de Julia Roberts. A cette occasion, alors qu'ils sont attablés dans un bon restaurant avec toute la famille de la future mariée, le faux fiancé de Julia Roberts raconte leur rencontre et dans son récit intervient la chanson I'll Say A Little Prayer, qu'il commence à fredonner, et peu à peu, c'est tout le restaurant qui la chante. Les demoiselles d'honneur font les choeurs, un cousin s'est mis au piano...
Cette scène est assez psychédélique. La narration y fait une petite incursion dans une autre dimension, et cela me fait croire que sans doute, avec la même histoire de base, le même réalisateur aurait pu faire un vrai film d'auteur.

Aucun commentaire: