mercredi 13 juin 2007

ART BASEL

Demain nous allons à ART BASEL !!

Pour moi c'est une première. J'ai lu quelques articles sur ce qui s'y passe, et vu quelques images aussi, dans les magazines. Il parait que c'est gigantesque ; je suis super impatient.


En même temps j'ai une petite appréhension. Je ne suis pas un amateur d'art averti, et je redoute l'indigestion.
Il y a des années, j'ai visité le Musée Reina Sofía à Madrid, qui accueillait des oeuvres du Guggenheim de New York. Ma mère était ravie d'y découvrir et d'y redécouvrir des oeuvres qu'elle aimait. Quant à moi, je n'ai que peu vibré. J'étais perdu. Choqué. Déstabilisé par ces langages qui m'étaient si étrangers.


Depuis, j'ai gagné en assurance. Je ne crois plus qu'aimer des oeuvres reconnues soit une obligation. Je fais plus confiance à mon feeling, et je conçois que mon rapport à l'art ne compte pas tant que ça. Enfin, pour moi oui, ça compte, mais pas pour l'équilibre universel. L'art est comme tout le reste : il EST.
Oui, l'art compte sur son interaction avec le monde pour exister. C'est de ça qu'il s'agit. Mais ce n'est pas contraignant.
Il ne manquerait plus que ça.
Mamie BASEL,
les mamies ne lui disent pas merci
(il ne manquerait plus que ça)

Aucun commentaire: