vendredi 15 juin 2007

BLUESOUP GROUP / XL Gallery

Un coup de coeur. Une oeuvre vidéo et des photos lumineuses.

L'oeuvre vidéo, à droite des wagons de marchandise défilent à l'infini dans un sens sur fond de soleil couchant glauque, a gauche des wagons défilent dans l'autre sens sur fond de nuit glacée. Au centre, au sol, un paysage vu du ciel défile lentement, comme vu par la trappe d'un avion, et des colis largués à intervalles réguliers. Des sons inquiétants.

Des photos lumineuses, je n'en décrirai qu'une. Format panoramique, cadre rétro-éclairé. Une espèce de steppe avec de petites collines (ça porte surement un nom en soi), lumière froide. Le tout n'est pas forcément hostile, mais peu hospitalier. Et presque au milieu de l'image, une mariée et deux demoiselles d'honneur, de trois quarts dos.

C'était facile à apprécier.

Pour le reste, oui l'art est une question d'interaction.
Quand on est en rapport intense et intime avec tant d'oeuvres d'art dont certaines vous touchent d'une manière qui vous échappe, eh bien on devient irrationnel. Et donc, ce côté irrationnel s'exprime parfois violemment dans les interactions, humaines et autres.

Ma raison est passée au second plan. Il n'y avait plus que l'émotionnel arbitraire. Arbitraire parce que je l'étouffe, je veux le contrôle à tout prix, et l'émotionnel est trop fluide pour ça.

Si on avait des sous, là, peut être qu'on retournerait pour un deuxième jour au temple de l'art moderne, même si, paraît-il, l'édition 2007 est moins audacieuse que certaines des précédentes.

Qu'en diront les critiques ?

1 commentaire:

prin-prin a dit…

j'aime bien le "paraît-il" ;-) !!!
(sic)